Pendant le processus de location ou d’acquisition et de la vente d’une maison ou d’un bien immobilier, l’acquereur se retrouve mesuré à débourser des frais de negociation ou encore des emoluments pouvant souvent décourager l’achat. Vous aimeriez déjouer les frais aux prix et montant trop élever ? Nous allons tout au long de cet article vous montrer comment éviter au maximum de débourser des honoraires pendant la négociation.
Les frais de notaire : C’est quoi ?
Est appelé notaire l’agent qui intervient dans une opération d’achat ou de vente de bien notamment immobilier, il a comme mission la rédaction d’acte, des obligations des contrats liant l’acquereur et le vendeur dans leurs transactions et ses services sont conditionnées aux payements d’honoraires. Les frais en question correspondent aux honoraires du notaire qui n’est rien d’autre à part sa rémunération. Il intervient entant qu’intermédiaire en faisant essentiellement la publicité du bien immobilier faisant l’objet de la vente, assure les visites et trouve également un acheteur.
Les différents frais et comment ça marche
Ne confondez en rien les frais de negociation qui peuvent être évité et les frais d’acte d’enregistrement qui sont par contre eux obligatoires. Les frais qui restent obligatoire que vous serai amené à payer chez le notaire sont respectivement, les taxes et les droits, les débours pour le timbre le géomètre d’autres frais pour vérifier l’état hypothétique du bien immobilier. Ces frais restent obligatoire et représente les honoraires du notaire et donc il est juridique impossible de s’en déroger. Par contre les frais de negociation, reste sujet au cas par cas et par notaire pouvant atteindre un montant conséquent. Nous allons nous concentrer sur les frais de négociation étant donné que c’est celui-ci que l’on peut éviter.
Comment éviter ces frais de négociation
Vous ne pouvez payer que ceux pour pourquoi vous, vous êtes engagez, alors s’il n’y pas de negociation avant la vente, vous ne payerai pas pour cela mais alors comment procéder ? Le moyen simple permettant d’éviter les frais de negociation est de rentrer en contact et cela sans aucun intermédiaire avec le vendeur qu’il soit un particulier ou une institution, car dans la plus part des cas le notaire et l’agence imobiliere qui vont vous communiquez le prix de la vente son sous mandat. Négociez directement avec lui le prix du bien et éviter le notaire ou l’agence immobiliere qui vous aurait imposé un montant d’emoluments en millier d’euro. Après avoir négocié avec le vendeur et en qualité d’acheteur, généralement, il vous enverra vers un notaire ou un agent d’une agence immobiliere qui est sous mandat pour lui. S’il y a une chose que redoutent les acheteurs de maison ou de bien immobilier c’est le calcul et l’estimation des frais notarial, c’est pourtant facile et de nos jours vous avez la possibilité d’avoir ces informations chez le notaire sans pour autant vous engager. Le calcul des frais notarial peut aussi se faire en ligne grâce aux divers calculateurs qui existent, vous aurez à fournir l’emplacement du bien, le type de bien dont il est question et son montant aussi. Grâce à ces informations, vous aurez plus de renseignement sur les différentes taxes notamment la tva et aussi les frais notarial.
En résumer, pour éviter d’avoir à payer les frais de négociation, il faut rentrer en contact avec vendeur et éviter l’agence immobilière ou les notaire qui fait la publicité du bien en vente.