Logiquement, tous les étudiants boursiers se logeront facilement dans le campus de son université, mais on a découvert tellement de falsification, que l’Etat a engagé l’entité nommée « CROUS » pour gérer le campus universitaire dans chaque région.
Les conditions d’obtention de logement selon CROUS
Le CROUS a instauré son site web pour mieux se communiquer avec les étudiants. Seuls ceux qui rempliront en bonne et due forme le Dossier Social Étudient ou DES, peuvent en bénéficier du logement du campus. Toutes les directives sont énumérées sur le site avec les étapes à suivre pour être admises.
Une fois que vous arriverez sur le site, observez attentivement les conditions générales de CROUS, et sa raison d’existence, sans oublier les sanctions qui vous attendent si vous ne suivez pas les consignes. Il y a tellement de questionnaires dans la rubrique que chaque réponse est importante. Sachez que les dossiers doivent être envoyés entre le 15 janvier et le 31 mai, donc avant le commencement de l’année scolaire universitaire.
Attention, il existe des cités payantes sous la gérance de CROUS, avec un loyer de 200 euros par mois, mais les conditions restent le même, les étudiants doivent avoir son DES. C’est une chambre confortable, meublée, avec connexion internet illimitée, une cuisine et des toilettes privées.
Une autre alternative que CROUS
Vous avez plusieurs possibilités de trouver de logement non loin de l’université, mais il faudra établir son plan à l’avance. Visitez la région, ou la ville où se situe l’université, et discutez avec la population s’ils ont un box à louer pour les étudiants. Si vous ne savez pas comment faire, « Ensemble2Générations » peut vous aider, c’est une association ayant pour objectif de relier les habitants aux étudiants. Il y a tellement d’associations comme ceci, il suffit de faire quelques recherches en ligne. Le loyer peut être un peu plus élevé que celui de CROUS, mais c’est parfait.
Enfin, les vieux qui hébergent les jeunes étudiants sont toujours de coutume, et sans payer le loyer, mais en les aidant à faire les taches qu’ils ne peuvent plus faire.