La sous-location permet à un locataire de louer une chambre ou un appartement à un autre locataire. Les règles de sous-location varient selon les États. Cette option offre plusieurs avantages importants.
Généralité concernant la sous-location
La mise en place d’une sous-location est différente du contrat de bail traditionnel. En effet, cette option ajoute un autre niveau à la relation entre le locataire et le propriétaire. Si vous louez une maison, vous louez au propriétaire. Vous payez généralement un dépôt de garantie, signez un bail et payez votre loyer directement au propriétaire ou à ses représentants. Une situation de sous-location ressemble davantage à un sandwich. Si vous louez un logement au propriétaire et que vous le sous-louez ensuite à quelqu’un d’autre, vous vous retrouvez entre votre sous-locataire et votre propriétaire.
Alors que la sous-location est une situation temporaire, une cession de bail est un transfert permanent de la location. Si vous devez rompre votre contrat de location avant la date prévue et que vous n’avez pas l’intention de revenir, votre propriétaire et vous vous efforcerez de céder le bien à un autre locataire. Dans un contrat de sous-location, vous êtes toujours tenu de payer le loyer mensuel au propriétaire et vous le récupérez ensuite auprès de votre locataire. Dans le cas d’une cession, vous n’êtes plus responsable du loyer.
Dans la plupart des États, la réglementation relative aux propriétaires et aux locataires exige l’obtention de l’autorisation du propriétaire pour procéder à une sous-location. Il faut également vérifier votre contrat de bail, qui peut contenir des règles spécifiques sur la sous-location. Vous pouvez consulter les articles sur l’immobilier pour plus d’informations intéressantes.
Les avantages de cette option pour un sous-locataire
Il se peut que vous puissiez louer le même appartement pour un montant inférieur à celui que paie le locataire. Certains locataires sont prêts à se contenter d’un montant inférieur pour pouvoir payer le loyer rapidement et passer à autre chose. Le marché peut aussi avoir changé. Si le locataire a signé un bail il y a un an et que les tarifs ont baissé depuis, il n’aura peut-être pas d’autre choix que de vous sous-louer à un prix inférieur. La somme d’argent que l’on attend de vous lorsque vous signez un contrat de location peut être écrasante. De nombreux propriétaires exigent le premier et le dernier mois de loyer, ainsi qu’un dépôt de garantie. Si vous venez d’accepter un stage de quatre mois ou si vous êtes entre deux appartements pendant quelques mois, il peut être difficile de trouver un contrat de location d’une durée inférieure à un an. Vous perdrez de l’argent si vous signez un bail plus long et que vous finissez par essayer de le rompre.
Les sous-locations vous permettent d’emménager plus rapidement. Si l’espace est aménagé correctement pour votre usage, vous économisez le temps de la planification, des permis, des appels d’offres et de la construction. Une sous-location peut permettre la flexibilité d’une durée de bail plus courte. Vous pouvez bénéficier de l’investissement dans l’aménagement précédent du locataire. En supposant que l’espace réponde à vos besoins sans apporter de changements substantiels, vous économisez le coût de la construction de l’espace.
Les sous-locations peuvent offrir un loyer inférieur à celui du marché. Le locataire initial reste généralement responsable du bail lorsqu’il sous-loue. Comme il n’a pas besoin de l’espace, il peut être disposé à sous-louer à un loyer inférieur pour compenser son coût permanent. Il est également possible que les loyers aient augmenté depuis la signature du bail initial.