Être un acheteur revendeur c’est un métier dont beaucoup de gens ne comprennent pas. Sachez que l’achat revente c’est acheter un bien immo, puis le revendre très rapidement pour faire des une plus-value, comme faire un investissement locatif. Pour ce faire, vous pouvez choisir de nombreuses options dasn les immobiliers. Découvrez alors ce qu’il en est !
Le statut a adopté pour l’achat revente immo
Pour faire ce métier de marchand immobiliers ou faire un investissement dans la vente, vous avez le choix de :
- Construire vous-même un logement ou une maison, puis la revendre sur le marché immobilier pour avoir de plus-value. vous pouvez faire un prêt pour cela.
- Racheter à petit prix une vieille maison, rénover et revendre après.
- Acheter une sorte de grand immeuble, réaliser des travaux avec un prêt, diviser le bien en plusieurs logements et les louer ou faire une vente.
Voici donc les statuts que vous pouvez adopter pour effectuer l’achat revente.
SCI, SASU, SA, SARL, etc.
En effet, adopter un statut juridique pour ce métier n’est pas obligatoire, même pour faire une transaction sans TVA et impôt. Mais si vous êtes un marchand particulier, le simple fait de faire le métier représente un grand risque. Car si vous vous trompez, rien qu’une seule petite instant, vous êtes le seul responsable concernant le paiement des dettes que vous avez contracté pour financer votre projet, cela avec le TVA et l’impôt. Selon le régime matrimonial de votre contrat de mariage, votre conjoint(e) sera aussi obligé de participer au remboursement.
En plus de cela, si vous êtes un particulier sci pour faire l’achat revente immobilier, la taxe que prend le fisc avec votre bénéfice sera plus élevé que pour celui d’un professionnel. Donc, pour faire le métier, le plus judicieux c’est d’avoir le statut de marchand de biens immobilier.
Être un marchand de bien immo
C’est une profession de commerçant non règlementée qui demande un cadre juridique. Vous pouvez alors opter pour :
- Une société commerciale individuelle
- Ou une micro-entreprise
Société commerciale ou sci
Pour une SASU ou EURL, vous pouvez acheter tout seul et revendre tout seul le bien. Si vous optez pour la SAS ou la SARL, vous pouvez avoir des associés. Ces statuts juridiques sont parfaits pour votre activité. Pourquoi ?
En effet, votre responsabilité dans l’entreprise se limite à la valeur du capital que vous investissez. Si vous investissez 10 000 euros dans la société, vos établissements créanciers ne peuvent vous en demander d’avantage.
Lorsque vous allez rédiger les statuts, vous aurez plus de liberté. Et aussi, le chiffre d’affaire que vous pouvez faire n’est pas limité. Etc.
Micro-entreprise
Avec ce statut juridique, vous n’avez pas de limite quant à votre responsabilité et donc, il n’est pas vraiment adapté à l’achat revente d’immobilier. En plus de cela, pour votre chiffre d’affaire, vous avez une limitation d’environ 180 000 euros à ne pas dépasser.
Société civile
Ce n’est un statut juridique adapté à votre activité. Car la SCI n’accepte que la location vide d’un bien immobilier.
Des conseils importants pour l’achat revente immo
Si vous voulez réussir dans ce domaine, il est impératif de prendre en compte ces quelques points importants :
- Acheter un bien à un prix très abordable
- Bien savoir sa cible pour pouvoir adapter les travaux en conséquence
- Avoir des personnes qui vous aideront dans votre projet et être une personne qui aime bricoler
- Savoir bien négocier votre emprunt pour éviter des taux de remboursement élevés
- Prendre en compte toutes les dépenses
- Faire toutes les démarches administratives