Ces dernières années, les maisons à ossature bois deviennent de plus en plus plébiscitées. Ce n’est pas un secret de polichinelle, car le bois est un matériau exceptionnel et différent des autres matériaux. Si le bois est à ce point promu, c’est à cause de sa résistance au feu et de son empreinte carbonique. Que votre projet tourne autour de la construction d’une cabane, d’un navire ou même une grande maison, il est conseillé d’opter pour l’ossature bois. Vous allez voir ici quelques informations sur les maisons à ossature bois.
Quelques types de maisons à ossature bois
Au fond, nous savons tous que la meilleure option est de construire sa maison en bois. L’odeur du bois, sa résistance, son design sont autant de raisons qui poussent à choisir une maison bois. Il existe une diversité de maisons à ossature bois. La plus simple à construire est la maison à ossature bois plateforme. C’est une ossature qui n’exige même pas un gros prix. Avec un budget relatif à ce qu’on peut dépenser pour la construction d’un étage, vous pouvez déjà avoir une maison à ossature bois plateforme. Ce type d’ossature permet de fabriquer préalablement des outils de la maison en atelier. Elle est très simple à concrétiser. Elle a juste besoin de quelques jours pour être à l’abri de l’eau et de l’air.
Ensuite, la plus complexe à construire est la maison à ossature bois massif entassé. Les gens optent pour ce type d’ossature pour les résidences secondaires. C’est la construction parfaite pour rendre sa maison étanche. Sa construction nécessite une maîtrise spéciale et un peu d’expertise. Il faut quand même avouer que ce type de maison bois ne permet pas beaucoup d’ouvertures de fenêtres.
De plus, il y a une maison à ossature bois en madriers qui devient aussi populaire. C’est une construction beaucoup plus industrialisée. Les différentes pièces de bois à utiliser pour la construction sont rendues carrées. L’avantage de ce type de maison en bois est que les madriers font reculer la fraîcheur.
Les maisons à ossature bois sont rapides à construire
S’il est recommandé de faire construire sa maison en bois, c’est pour des raisons de rapidité. En effet, contrairement aux maisons traditionnelles qui peuvent prendre jusqu’à un an voire même deux avant d’être construites, on peut réaliser les mobs en quelques semaines. D’ailleurs, il est possible de fabriquer d’abord des éléments de construction maison dans un atelier. Ce qui accélère la procédure de la montée de la maison bois. De même, on gagne énormément de temps au niveau de la fondation et au moment du séchage des matériaux bois à utiliser sur le terrain de construction.
Les maisons à ossature bois sont écologiques
L’autre raison qui pousse beaucoup de gens à opter pour l’ossature bois est relative à l’environnement. En effet, la maison bois n’a pas un impact considérable sur l’environnement. À ce titre, on peut affirmer que la maison en bois est écologique. D’ailleurs, le bois est un matériau qui ne pollue pas. De même, il n’est pas autant radioactif que les autres matériaux qu’on utilise dans les chambres. La personne qui décide donc de construire sa maison sur une grande surface de son terrain avec du bois participe énormément au bien-être de l’environnement.